Aux Yeux De Safre

Aux Yeux De Safre

Ragdoll

HCM en question

L'HCM ou Cardiomyopathie hypertrophique existe à plusieurs états. II existe des formes félines qui touchent tous les chats, sans pour autant être héréditaires, et des formes raciales, comme chez le Maine-Coon ou le Ragdoll, qui, elles, sont bien génétiques et héréditaires.

Chez le Ragdoll, la forme héréditaire de HCM-Rag est la mutation responsable de cette forme particulière de HCM,  identifiée en 2007, dans un gène appelé MyBPC3. Un test génétique est disponible, et cette forme raciale est en bonne voie d'être éradiquée grâce au recours quasi systématique au test génétique ces 15 dernières années. Ce test permet de distinguer trois situations :

  1.  les chats porteurs d’une copie mutée du gène (dits hétérozygotes et notés N/MyBPC3) sont à risque de développer la forme héréditaire de HCM due au gène MyBPC3. Ils transmettent la mutation statistiquement à 50% de leur descendance.
  2. les chats porteurs de deux copies mutées du gène (dits homozygotes mutés et notés MyBPC3/MyBPC3) sont à très fort risque de développer la forme héréditaire de HCM due à MyBPC3. Ils transmettent la mutation à 100% de leur descendance.
  3.  les chats ne portant pas la mutation du gène MyBPC3 (dits homozygotes normaux et notés N/N) ne développeront pas la forme héréditaire de HCM liée à la mutation du gène MyBPC3. Ils ne transmettent pas la mutation.
Pour résumer, il existe chez les ragdolls :
- des formes non hériditaires de HCM comme chez tous les chats, uniquement dépistables par échographie cardiaque et un test génétique des parents ne vous aidera pas à savoir si les chatons ont un risque de développer la maladie
- une forme héréditaire, et seuls deux parents exempts non porteurs mariés ensemble peuvent donner 100% de chatons exempts non porteurs. Dans ce cas, on parle d'exempts par filiation, car un chaton ne peut être atteint de la maladie si aucun de ses parents n'est porteur d'un allèle délétère. 

Il ne sert donc à rien de demander des tests génétiques d'un chaton dont les deux parents sont exempts et non porteurs d'HCM-Rag. A moins de douter de la filiation (et dans ce cas, une filiation ADN aura la même pertinence que le test génétique en lui-même), et donc de douter de votre éleveur, alors qu'il est légalement responsable des pedigrees qu'il déclare : ça ne vous apportera pas plus d'information.

En revanche, ne croyez pas qu'un chaton issu de deux parents exempts par filiation ou testés génétiquement soit assuré de ne pas déclarer une Cardiomyopathie hypertrophique. Il peut parfaitement être atteint d'une forme non héréditaire (congénitale ou consécutive à une autre maladie). Un chat ou un chaton testé HCM-Rag négatif peut tout de même développer une cardiomyopathie hypertrophique commune à tous les chats.

Tout ce dont vous pouvez être génétiquement ou filiativement sûr ne concerne que la forme raciale.