Aux Yeux De Safre

Aux Yeux De Safre

Ragdoll

Comprendre nos tarifs

COMPRENDRE NOS TARIFS
 
Nous appliquons deux tarifs distincts : portée traditionnelle ou portée mink. Lesquels tarifs se distinguent encore selon que votre démarche d’adoption soit pour compagnie ou pour reproduction.
 Explications …

PORTÉE TRADITIONNELLE

Les chatons naissent de deux parents RAGDOLL traditionnels, disposant d’un pedigree LOOF : ils sont inscrits sur un livre généalogique reconnu par le ministère chargé de l’Agriculture.
Les chatons sont donc obligatoirement de couleur traditionnelle et sont directement inscrits au LOOF peuvent de facto reproduire à leur tour en LOOF.
Pour cette raison, tous les chatons sans défaut apparent au moment de leur départ sont cédés au tarif de 1400 euros pour compagnie (1900 pour reproduction).
En d’autres termes, nous vendons les Ragdolls traditionnels en LOOF au même prix que constaté chez nos collègues.

PORTÉE MINK
  • La question du pedigree
Les chatons naissent d’un ou deux RAGDOLL mink, disposant d’un enregistrement au registre de filiation (RF), lequel ne donne pas le statut de chat de race et n'est donc pas assimilable à un pedigree.
Les Chatons sont tous inscrits au RF, quelle que soit leur couleur.
Même un chaton de couleur traditionnelle (non MINK) sera inscrit sur ce registre, et pour pouvoir à sont tour reproduire en LOOF, il faudra réaliser un test génétique de couleur (colortests) pour faire établir qu’il n’est pas porteur du gène MINK, mais aussi le faire tester génétiquement pour l’HCM-Rag et qu’il ne soit pas porteur. Le chaton pourra ainsi prétendre à un pedigree RIEX : Registre d'Inscription Expérimental (RIEX), livre généalogique reconnu par le ministère chargé de l’Agriculture. Il peut participer au championnat. Au bout de 4 générations, s’il n' y a que des mariages traditionnels, les chatons dans la descendance d’un chat RIEX pourront intégrer le LOOF.
Évidemment, les chatons de couleur MINK demeurent inscrits au RF. C’est le cas de la couleur MINK. S’ils reproduisent, leurs chatons sont donc destinés à être inscrits sur le RF.
  • La valorisation du MINK
Comme exposé par ailleurs sur le site, nous estimons que c’est le caractère qui fait le RAGDOLL et non sa couleur. Or le gène MINK permet d’exclure le risque de troubles de la vue, dont tous les traditionnels sont atteints à un degré plus ou moins  pathologique.
  • Notre tarif
Pour les raisons détaillées ici, nous ne pratiquons pas les mêmes tarifs pour une portée dont un ou deux parents sont mink, quelle que soit la couleur des chatons.

D’une part, pour les chatons de couleurs traditionnelles,ce serait déloyal tant envers les adoptants qu’envers nos collègues, les chatons n’étant inscrits qu’au titre du RF.
Ces chatons sont donc vendus 900 euros pour compagnie. C’est le tarif que nous appliquons en traditionnel lorsque le chaton a un défaut.
Si le cœur vous dit de faire tester génétiquement (colortests et HCM-Rag) à des fins de reproduction, sachant que pendant 4 générations les chatons demeureront inscrits au RIEX, libre à vous : il est vrai qu’un parent MINK apporte souvent des qualités morphologiques profitables. Ce choix vous appartient, que vous soyez éleveur ou non. Dans ce cas, le tarif est de 1400 euros, considérant les coûts supplémentaires qui seront à votre charge.
 
D’autre part, pour les chatons de couleur MINK, la qualité d’un RAGDOLL MINK, à savoir un caractère hors du commun doublé d’un chat sans problème de strabisme ou de correction de vue, mérite un juste prix.
Si le chaton ne présente pas de défaut apparent au jour de son départ, le tarif pour compagnie est de 1600 euros. Pour reproduction, le tarif est de 2100 euros.
Un chaton MINK présentant un défaut (blanc envahissant ou autre) sera cédé 1300 euros. Quoique nous le déconseillions fortement, si vous envisagez la reproduction, le tarif demeure de 2100 euros.
 
 
NOTA :
Pour rappel, lorsque le chaton part à 3 mois, il n’est pas concevable qu’il soit stérilisé. La stérilisation précoce sur une race géante à croissance lente ne nous semble pas bénéfique. Par conséquent, toute vente d'un chaton de moins de 6 mois sera qualifiée de vente pour reproduction. Toutefois, elle pourra être requalifiée pour compagnie et vous pourrez bénéficier du tarif compagnie, si tel est votre souhait. Vous pouvez consulter la page "notre position sur la stérilisation précoce". Vous y trouverez en détail comment il est possible d'allier votre souhait d'adopter pour compagnie et la contrainte de ne pas pratiquer de stérilisation précoce pour le bien-être de nos chatons.
 
Toute personne disposant d’un numéro SIRET ou d’un numéro de chatterie sera considéré comme éleveur. Le cas échéant, la vente sera toujours qualifiée pour reproduction.

Tous les tarifs énoncés sur les annonces Chats-de-France s'entendent pour compagnie, et sont susceptibles d'évoluer selon qu'un défaut apparait ou non.