Aux Yeux De Safre

Aux Yeux De Safre

Ragdoll

Présentation

Présentation

Nous sommes situés en Haute-Saone, au confin des "Trois-Frontières", entre Vosges, Haute-Marne, Meuse, Côte d'Or et Haute-Saône. 
Nous élevons en famille,  à la maison.
Nos chats sont avant tout nos compagnons de vie, et quelque part, nous vivons chez eux. Ici, ils sont les maîtres et ont toujours raison. Nos chiens le savent d'ailleurs fort bien.

 

Tous égayent et partagent notre quotidien, notre canapé et nous n'avons pas honte de dire qu'ils dorment à nos côtés.

Nous avons toujours eu des chats, surtout Madame, grande passionnée, souvent sauvés dans des refuges, pour partager notre vie pendant de longues années. Et un jour de 2013, alors que nous avions perdu un matou de 13 ans à cause d'une malade, nous avons rencontrés les yeux bleus de "Papoum", croisé ragdoll. Un caractère unique, une fusion parfaite ... le coup de foudre et le début d'une aventure, désirée lontemps, concrétisée en 2018 : avoir des Ragdolls et élever du Radgoll. 


 
Nous élevons peu, ne voulant pas troquer la qualité pour la quantité : nous le faisons par passion, avec modestie, mais avec exigence. Nous souhaitons en effet rester un élevage à taille humaine. Comprenez : respectueux de leurs chats, qui, avant d'être des reproducteurs, sont avant toute chose nos compagnons de vie.

Notre vision de l'élevage :
cela ne peut pas être et ne doit pas être une activité alimentaire. Cela doit rester une passion et une activité annexe, et nous refusons de penser en terme de chiffre d'affaires avec des êtres vivants : de fait, nous estimons que non, donner  des soins et de l'amour dans les règles de l'art à des animaux et leurs petits n'est pas un métier ou une profession comme une autre. C'est un choix de vie, et si véritablement éleveur était un métier, le prix d'un chaton en France ne serait pas la négation des heures et des heures consacrées, et autres sacrifices .... Aujourd'hui, le cadre légal voit l'animal de compagnie comme un produit fini sorti du ventre d'une mère chosifiée, et l'éleveur comme un vulgaire marchand de biens. C'est peut-être vrai pour les animaleries et autres exploiteurs d'utérus, mais il est bien dommage que notre législateur ait oublié que des petits éleveurs LOF et LOOF sont surtout attachés au bien-être de leurs reproducteurs, qui sont avant tout des compagnons de famille, des êtres sensibles, qui ne sont pas destinés à vivre dans des espaces asseptisés d'hôpitaux. Les petits éleveurs sont attentifs à la socialisation de leurs petits qu'ils vont aider à être propres, auxquels ils vont apprendre à ne pas mordiller une main ; faire un suivi vétérinaire de qualité de la gestation parce que la mère à laquelle ils tiennent comme à la prunelle de leurs yeux leur importent autant si ce n'est plus que des chatons avant leur naissance ... et sont aussi une mâne de chats peu utilisés en reproduction, permettant aux gros éleveurs d'éviter une consanguinité qu'un entre-soi ne manquera pas d'engendrer ...

Ainsi, nous espérons participer modestement et raisonnablement à la richesse génétique du ragdoll, en faisant naître des petits en bonne santé, aussi bien équilibrés que leurs parents, avec ce caractère si particulier qu'un phénotype dit traditionnel ne doit pas faire omettre comme LA particularité du Doll .... A ce propos, nous avons un projet, que nous partagerons probablement bientôt avec vous ...

Un Ragdoll est une pierre précieuse de tendresse, et nous sommes heureux d'en faire profiter amateurs et futurs passionnés. C'est une grande fierté de penser que, grâce à nous et au travail des éleveurs qui nous ont précédés, des familles connaissent cette joie.




 
Accueillir un chaton, c'est s'engager à l'aimer et à pendre soin du chat adulte qu'il deviendra pendant les 10 à 15 prochaines années.